SUCCESS STORIES

Kőröstej Ltd. est une société productrice de fromage.

Ils sont en fait l'un des principaux producteurs de fromage Kashkaval au monde, mais ils produisent également plus d'une centaine de types de fromages différents, du Trappiste et Parenyica hongrois au Labneh et Chilal du Moyen-Orient, en passant par les fromages du monde entier comme les fromages Grill et les fromages fondus en portions ou en tranches.

La société Köröstej Ltd possède quatre usines en Hongrie. Trois d'entre elles produisent du fromage à base de lait et la seule usine produisant du fromage fondu à partir de fromage à pâte dure et semi- dure se trouve à Kacsota, près de Pecs.

Cette usine se consacre exclusivement à la production de fromage fondu. La demande augmentant, la taille de l'usine sera doublée l'année prochaine.

Une belle réussite pour son propriétaire, le Dr Riad Naboulsi.

M. Makhoul Louai

1) Depuis quand avez-vous rejoint la société Köröstej Ltd et êtes-vous devenu directeur de l'usine de fromage fondu de Pecs ?

J'ai rejoint la société en 2014. Auparavant, je travaillais pour une multinationale en Syrie. Lorsque la crise a commencé là-bas en 2011, nous avons dû gérer l'entreprise d'une manière différente dans des conditions difficiles. Plus tard, il est devenu impossible de continuer et nous avons décidé de fermer et de gérer la liquidation. C'est alors que le docteur Riad Naboulsi, propriétaire de la société Köröstej Ltd, m'a contacté et m'a donné l'opportunité de venir ici pour reprendre cette société. M. Ehab – notre responsable de la maintenance – et d'autres employés qui travaillaient avec moi en Syrie, ont également fait partie du voyage.

2) Qu'avez-vous apporté à l'entreprise ?

Travaillant dans une entreprise occidentale, j'avais une mentalité axée sur l'amélioration continue. Lorsque je suis arrivé ici et que j'ai analysé les résultats, j'ai constaté que cet état d'esprit manquait. Grâce à mon expérience, j'ai apporté plusieurs choses à Köröstej Ltd, l'idée du tri et de l'élimination des déchets, le désir d'augmenter la production et la productivité et une attention particulière à la qualité.

Le monde a changé de façon spectaculaire et nous devons nous adapter très rapidement à la situation. Nous devons mettre en œuvre certains programmes auxquels nous croyons, comme la maintenance productive totale ou la gestion de la qualité totale. Ces programmes sont nécessaires pour conserver des marges bénéficiaires acceptables et maintenir l'entreprise en vie.

Dans le passé, l'amélioration continue n'était qu'un avantage, mais aujourd'hui, c'est une nécessité.

3) En ce qui concerne le marché de l'IWS, pouvez-vous nous parler de votre position ?

En Hongrie, nous sommes le seul producteur, et nous savons que nous sommes le leader du marché dans certains pays comme l’Irak, parce que nous avons des avantages grâce aux formules et à nos coûts inférieurs.

En Europe, nous avons de nombreux concurrents, mais comme nous avons toujours un avantage en termes de prix, nous pénétrons certains marchés, comme la Libye, et notre part de marché augmente.

L’un de nos concurrents occupait 90 % du marché, voire plus, et nous savons maintenant que notre part de marché en Libye est de l’ordre de 20 à 25 %.

Les producteurs européens placent les valeurs nutritionnelles en tête de leurs priorités, mais nous constatons que ce ne sera bientôt plus le cas. Le consommateur acceptera d’avoir moins de valeurs nutritionnelles contre un bon prix. Nous devons donc nous efforcer de lui offrir un bon produit, avec des valeurs nutritionnelles acceptables, mais à un prix moins élevé, afin qu’il continue à acheter le produit.

4) Pouvez-vous nous parler de l'un des points forts de Köröstej Ltd ?

Dans notre usine, l’une de nos forces est que nous pouvons produire des produits de bonne qualité avec un grand nombre de recettes de fromage. En termes de recettes, nos coûts sont faibles par rapport à ceux de nos concurrents. Nous disposons en effet d’une centaine de recettes pour plusieurs clients, avec différents standards selon les pays, et ce pour des portions triangulaires, des boîtes, du fromage à la crème, etc.
Pour ne parler que des tranchettes, nous avons environ 25 clients et fournissons tous les pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Urkraine et pour chaque pays, nous avons des normes à respecter et plusieurs saveurs : emmental, burger, mozzarella, fromage léger et le DCS 1000-1 nous permet de le faire. Nous sommes très satisfaits de ses performances. La machine peut s’attaquer aux variations de densité du fromage, à la variété des formulations – bien sûr avec quelques ajustements de la part des opérateurs. Nous pouvons fournir tous nos clients et ils sont tous satisfaits de la qualité des tranchettes que nous leur fournissons, nous sommes donc plus que satisfaits.

5) Quels sont, selon vous, les points forts de Sapal ? Pourquoi M. Riad Naboulsi et vous avez choisi notre machine d'emballage DCS 1000-1 IWS ?

Honnêtement, c'est moi qui ai commencé à travailler avec Sapal. Dans mon ancienne entreprise, nous avions acheté plusieurs machines Sapal pour nos usines dans le monde entier. Je me souviens même de la première fois où j'ai vu une machine Sapal tourner. C'était en Égypte. Il s’agit d’une grande machine linéaire, qui produisait des portions carrées de fromage fondu, très impressionnante, la DCP. J'en ai ensuite vu d'autres au Maroc et en France.

Les ingénieurs techniques m'ont expliqué à quel point les machines étaient fiables, quels étaient leurs points forts, etc.

Ainsi, lorsque j'ai rejoint l'entreprise en 2014 et que j'ai commencé à réfléchir à de nouvelles machines et à la manière d'augmenter la capacité, Sapal est directement et naturellement venue à mon esprit.

Nous avons discuté du prix, de la productivité et de l'efficacité et cela correspondait parfaitement à nos objectifs. Cela n'a pas été facile, car lorsque nous avons décidé de produire des tranchettes emballées individuellement (IWS), nous étions – et nous sommes toujours – la seule entreprise en Hongrie à produire ces tranchettes.

6) Comment décririez-vous votre relation avec l'équipe Sapal ?

Au début de notre collaboration avec Sapal, nous n'étions que deux entités, et aujourd'hui, j'ai l'impression que nous sommes comme des amis. Il ne se passe pas une semaine sans que nous appelions quelqu'un de Sapal, ne serait-ce que pour nous souhaiter un bon week-end. Nous savons que si nous avons un problème ou une question, nous pouvons immédiatement contacter leur équipe. Un groupe WhatsApp a même été créé pour faciliter l'interaction et toujours obtenir une aide rapide.

Je pense qu'il est important d'avoir une bonne relation et une bonne réputation, parce que notre industrie est un si petit monde, nous devons éviter les conflits et maintenir une bonne relation. Parfois, nous devons discuter des prix, bien sûr, mais si le fournisseur comprend notre situation, l'impact sur notre production et ce qui pourrait en résulter à l'avenir, je pense qu'il essaiera de trouver un compromis.

Je peux dire que tous les fournisseurs que nous avons sont des professionnels qui comprennent notre secteur et nos problèmes.

Vous savez, je pense que c'est un élément décisif lorsque vous achetez une machine. Il ne faut pas se limiter au prix ou à la technologie de la machine. Le service à la clientèle est au cœur de nos priorités, car la question de savoir comment assurer le bon fonctionnement de la machine est la plus importante pour nous. Ici, en Hongrie, il est difficile de trouver des personnes qualifiées, c'est pourquoi nous avons besoin de l'aide du fournisseur.

Nous apprécions énormément le fait que l'équipe Sapal soit là pour nous à chaque fois que nous en avons besoin. Ils sont plus que professionnels, ils ont une attitude exceptionnelle, ils agissent rapidement et font toujours de leur mieux. C'est exactement ce que nous attendons d'eux.

7) Vous avez récemment acheté une machine Sapal DCS 1000-2, que pensez-vous de son fonctionnement ?

Lorsque nous parlons de machines à grande vitesse, comme c'est le cas de la DCS 1000-2 qui produit 1000 tranchettes de fromage fondu par minute, cela implique un état d'esprit particulier, des opérateurs particuliers, une attention particulière. Je pense qu'il est très important de faire de la maintenance préventive parce que nous devons optimiser le coût de production en augmentant la vitesse au maximum. C'est notre objectif.

Le technicien qui gère le DCS 1000-1 n'est pas un ouvrier de production normal, c'est un ingénieur. Il était important et nécessaire pour nous d'avoir quelqu'un qui puisse intervenir au premier niveau de la maintenance et effectuer certains réglages pour maintenir la machine à la vitesse maximale. Chaque fois que nous mettons la machine en production, elle doit fonctionner à la vitesse la plus élevée et minimiser les réglages, c'est notre mentalité. C'est pourquoi nous avons des personnes hautement qualifiées qui gèrent la machine.

Au début, au vu de tous les modules de la machine – dérouleur, groupe de formage, scellage, découpe… et considérant la vitesse de la machine, c'était impressionnant, mais ensuite, quand on s'y habitue, on comprend qu'il s'agit d'une machine pleine de technologie, mais simple à utiliser. C'est un grand avantage de la machine. Les pièces sont faciles à changer, les problèmes sont faciles à résoudre et la machine est très facile à entretenir.

8) J'imagine que l'efficacité et la qualité de l'emballage sont l'une des choses les plus importantes que vous recherchez dans les machines. Que pouvez-vous dire de la machine d'emballage Sapal ?

En ce qui concerne le matériau, nous avons utilisé un film plus épais pour emballer nos tranchettes et aujourd'hui, nous avons essayé un film plus fin avec un autre producteur. Lorsque nous avons essayé ce film sur la DCS 1000-1, il n'y a eu aucun problème. Nous avons été heureux de constater que la machine était capable d'utiliser le film plus fin.

En ce qui concerne le scellage effectué sur la DCS 1000-1, nous avons un grand avantage car il est meilleur que celui de nos concurrents, ce qui garantit l'absence de fuite et un produit plus sûr pour le consommateur final. Depuis que nous avons commencé à produire des tranchettes, je n'ai jamais entendu de commentaires négatifs, personne ne s'est jamais plaint de l'emballage.

9) De votre point de vue, quelle est la meilleure partie de la DCS 1000-1 et pourquoi (formation, découpe, empilage...) ?

Personnellement, la première chose qui me vient à l'esprit est la vitesse de la machine, car elle réduit nos coûts de productivité.

Chez Köröstej Ltd, soit nous fonctionnons à la vitesse la plus élevée, soit nous ne le faisons pas. Nous n'acceptons pas d'être au milieu.

Le deuxième point important est la facilité d'accès à la machine, nous pouvons travailler sur la machine même lorsqu'elle est en marche. Nous avons très peu de temps d'arrêt. Cela est bien sûr lié à la maintenance préventive que nous effectuons sur la machine ; cela nous permet vraiment de réduire le nombre d'arrêts de la machine et leur durée.

Nous effectuons fréquemment des opérations de maintenance sur notre machine – planifiées en collaboration avec l'équipe Sapal – et c'est parfait pour nous. Nous recevons des conseils sur les pièces à changer pour maintenir une bonne production. Nous pouvons commander les pièces de rechange d'origine à temps pour éviter tout arrêt imprévu. Si vous prenez soin de votre investissement, il sera fiable. En termes de services, nous avons également conclu un accord à distance avec Sapal.

10) Que pouvez-vous dire de la qualité des tranchettes ?

Nos concurrents en Hongrie produisent leurs tranchettes en Allemagne ou en Pologne et si nous regardons les tranchettes dans le flow pack, nous pouvons remarquer différentes épaisseurs de tranchettes, ce qui n'arrive jamais avec la DCS 1000-2. Pour moi, c'est une grande force.

Toutes les tranchettes sont homogènes, ont exactement la même épaisseur et leur forme est parfaite. Le contrôle du poids ou de la production est très simple. Chaque fois que nous augmentons ou diminuons la vitesse de la machine, nous devons vérifier le poids. Tant que la texture du fromage est stable, la machine garde toujours le contrôle du poids tout au long de la production. Le poids des tranchettes que nous emballons va de 16gr à 30gr. et le résultat est toujours bon.

11) Vous savez certainement que vous pouvez emballer du fromage light ou du fromage avec des ingrédients avec votre DCS 1000-1. Avez-vous déjà essayé ou est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser ?

Nous travaillons avec des arômes, mais sans ingrédients. Nous n'ajoutons pas d'herbes ou d'autres ingrédients pour donner un goût particulier, mais uniquement des arômes de fromage.

12) Comment travaillez-vous habituellement ? Suggérez-vous de nouveaux produits à vos clients ou viennent-ils avec des demandes que vous essayez de satisfaire ?

Cela dépend de la situation. Parfois, les clients demandent des produits qu'ils aimeraient fabriquer pour imiter le leader de leur marché, mais à un prix moins élevé, et parfois, nous sommes confrontés à des circonstances soudaines dans certains pays comme l'Irak, où il y a de l'inflation. Leur demande vient du fait que leur produit n'est plus abordable. Comme nous avons en interne des technologues qui travaillent régulièrement sur le développement de formules, nous travaillons sur leur recette et développons pour eux un nouveau produit qui serait moins cher et qu'ils pourraient continuer à vendre au même prix.

13) Dernière question, comment voyez-vous l'avenir ?

L’avenir nous semble positif pour deux raisons.

Actuellement, nous tournons presque à plein régime, 5 jours par semaine, et produisons mille tonnes de fromage par mois. Mais nous avons une capacité variable, ce qui signifie que si nous le souhaitons, nous pouvons également travailler le samedi et le dimanche. Il nous reste donc une petite capacité à utiliser. Mais oui, nous avons l’intention d’augmenter bientôt notre production. Pour être honnête, nous avons plus de demandes que ce que nous produisons actuellement. Il est donc indispensable d’augmenter notre production.

En fait, nous envisagions d’acheter une nouvelle machine lorsque nous avons reçu la communication concernant votre nouvelle DCS 0500, la machine évolutive IWS qui peut passer de 500 à 1000 tranches par minute. Köröstej Ltd travaille également avec une grande entreprise pour ouvrir une nouvelle usine en Irak. Nous envisageons donc d’acheter cette nouvelle machine pour Pecs et d’envoyer là-bas la DCS 1000-1 que nous avons ici.

De plus, certaines grandes multinationales actives dans la production de fromage fondu sous-traitent des entreprises de notre taille pour produire certaines de leurs marques qui ont un petit volume de production.

En fait, ces grandes entreprises n’ont pas la flexibilité dont nous disposons pour produire de petits volumes pour différentes références.

L’avenir est donc prometteur à deux niveaux. Premièrement, la demande est plus forte et deuxièmement, nous voyons que l’avenir est pour des entreprises comme la nôtre.
M. Ehab Alsaner, responsable de la maintenance chez Köröstej Ltd depuis 2018, est appelé par son collègue la « Lapka Star », comprenez ici l’étoile des tranchettes.

Il a apporté à l’entreprise Koröstej Ltd des partenariats et a contribué à avoir un point de vue d’ingénieur sur les machines d’emballage, en apportant du professionnalisme dans leurs activités.

CHOCOLATES VALOR ELECTRICAL OVERHAUL – VALOR CHOCOLATES

Situation

Sapal did an electrical overhaul hardware & software of the complete AA-06 n°10954 distribution system

The advantage to do such an upgrade are to:

  • Bring the equipment to the last technology available
  • Increase the lifecycle of the equipment
  • Secure the machine productivity due to the component availability

INTERVIEW – LUIS SOLANES, OPERATION MANAGER OF CHOCOLATES VALOR

Can you tell something about Valor, the creation of the company?

Chocolates Valor is the reference company in the chocolate sector in Spain. A family company, with more than 130 years of history and its presence in more than 50 international markets, which is characterized by the quality of its products and its commitment to innovation. We focus on healthy pleasure, and we are specialists in premium chocolate bars with high percentages of cocoa, in sugar-free chocolates and in chocolates with nuts, among other products.

INTERVIEW – Sir Archibald Boyd Tunnock, CEO of Thomas Tunnock Limited

Tell us about the creation of your company, the history of your family since the beginning in 1890, with Thomas Tunnock.

The story of Tunnock starts in 1890 when my great Grand-Father Thomas Tunnock bought a shop for 80 pounds, which was a lot of money at that time, to open his bakery, here in Uddingston.

INTERVIEW – Stuart Loudon: Project Manager at Thomas Tunnock Limited

I imagine that efficiency and quality of the packaging are the most important things you’re looking for in the machines. What could you say about the Sapal Machines?

I think that for the efficiency and the quality of the packaging, for the product that we are trying to run the Sapal BNK and the DPN 7 machines that we have are the perfect machines for the job. Over the years, we’ve tried different types of machinery, but we stick with Sapal, because Sapal are the best in the business for this type of machine, this is why we have always kept our relationship with Sapal.

Salons professionnels

En raison du COVID, tous les salons professinnels ont été reportés, mais Sapal est toujours là pour vous avec son premier stand virtuel, créé en association avec la SGE.

Cliquez sur l’image et visitez notre stand, nous sommes là pour vous.

 

Vous pouvez également participer à un Webinaire gratuit sur le thème

 

Tendances et opportunités dans le domaine du fromage

 

organisé par Dairy Foods et sponsorisé par Sapal.

 Cliquez sur l’image pour y assister

 
 

Sapal SA

Avenue du Tir-Fédéral 44
1024 Ecublens
Suisse

+41 21 633 53 00

Hotline Service : +41 21 633 54 44

Datenschutzrichtlinie von

© Sapal SA copyright 2023 – design & powered by De Visu Stanprod